El Hierro

Pour El Hierro, les mises à jour ne se feront dorénavant (sur la page dédiée), que si une évolution de la situation significative se présente.

dimanche 31 mars 2013

El Hierro: Record (encore) battu: mbLg 4.9

El Hierro: Record battu: mbLg 4.9

Le tremblement de terre enregistré à 10:59:54 UTC, (coordonnées 27.7110, -18.2727) vient d'être affiché: magnitude 4,9 mbLg pour IGN. C'est le plus important depuis le début de l'activité... en 2011 !

La profondeur indiquée est de 20 km.

Comme d'habitude dans ces cas-la, le site de l'IGN est actuellement surchargé.

samedi 30 mars 2013

El Hierro: le mouvement décélère

En regardant les mesures GPS, on constate que la vitesse des différents mouvements (verticaux et horizontaux diminue.

Petit exemple avec l'évolution verticale de la station HI05 (tendance ajoutée):

Evolution verticale station HI05 et tendance
On constate qu'après une période de croissance rapide, la vitesse est plus faible. Les points les plus récents ne sont plus alignés avec la tendance de ces derniers jours.

L'activité est actuellement toujours bien présente, mais si cette tendance se confirme, on peut espérer une diminution de la fréquence et/ou de la magnitude des séismes, parce que les contraintes imposées par cette croissance seront moins fortes.

Il est néanmoins probable que l'activité va continuer à migrer vers le sud, puis le sud-est (zone qui n'a pas encore relâché les contraintes), sauf, bien sûr, si l'ouverte d'une bouche éruptive se produit (événement matérialisé sur les sismogrammes par un trémor harmonique ou spasmodique).

vendredi 29 mars 2013

El Hierro: Record battu: mbLg 4.7

Le dernier tremblement de terre enregistré vient d'être affiché: magnitude 4,7 mbLg (pour IGN, ESMC l'indique à 4,5 mb). C'est le plus important depuis le début de l'activité... en 2011 !

Notons que les données indiquées par ESMC montrent la difficulté à déterminer la magnitude: cette valeur varie de 3,9 à 5.3 suivant les stations (données visualisées à 17h30 UTC).

La profondeur indiquée par ESMC varie suivant les sources mais est probablement de 20 km.

Le site de l'IGN est actuellement surchargé.

El Hierro: Activité toujours très importante ce 29 mars

L'activité reste toujours aussi importante avec de nombreux séismes.

Un petit résumé des séismes de magnitude supérieure à 4, tels que listés par IGN.

© IGN
Un petit bémol toutefois, aucun n'est listé par l'USGS, ce qui pourrait signifier que la magnitude est un peu surestimée (l'USGS peut lister des tremblements de terre situés n'importe où dans le monde, et même éloigné des continents comme ceux survenant au niveau de la dorsale atlantique).

La tendance au déplacement vers le sud/sud-ouest semble se confirmer.

Mise-à-jour 17h10 UTC

Tremblement de terre majeurs.. Plus d'informations ultérieurement.

jeudi 28 mars 2013

El Hierro: nouvelle séquence de fort séismes

Une nouvelle séquence de fort séisme a commencé depuis 21H55 UTC. Les magnitudes ne sont pas encore listées, mais au moins un séisme de magnitude 4 est probable.

Mise-à-jour 23h00 UTC.

Et, en effet...


El Hierro: Détection de forte émission de dioxyde de carbone, forte activité sismique

Selon INVOLCAN, les émission journalière de dioxyde de carbone (CO2) sont de l'ordre de 1684 ± 72 tonnes. Cette valeur est supérieure à celle enregistrée avant l'éruption de 2011 (mais pendant, la valeur mesurée était supérieure). Néanmoins, le manque de mesure continue ne permet pas de savoir si un pic a déjà été dépassé (valeur plus grande encore dans un passé proche).

L'activité sismique reste importante avec des tremblements de terre de magnitude proche ou égale à 4.

mercredi 27 mars 2013

El Hierro: alerte niveau jaune (partie ouest)

Suite à l'activité en cours, le niveau d'alerte est passé au jaune pour la partie ouest de l’île. D'autres mesures ont été prises par les autorités locales, comme la fermeture de certaines routes.

Source: Gobierno de Canarias

El Hierro: séismes de forte intensité

Depuis cet après-midi, une phase de forte activité est en cours, avec de nombreux séismes de magnitude supérieure à 3.


© IGN

Heureusement, l'activité reste cantonnée en mer.

Mise à jour à 17H20 UTC

Il y a eu 4 séismes de magnitude supérieure à 4 en un peu plus d'une heure:
© IGN
sans compter les autres...

El Hierro: Recrudescence de l'activité après une nuit "calme"

Les séismes de la nuit ont une magnitude inférieure à 3 et sont moins nombreux proportionnellement. L'activité s’accroît depuis ce matin vers 5h30 UTC. Plusieurs séismes de magnitude plus importante sont indiqués par les graphes des stations sismiques.

L'évolution sur les 15 derniers  jours montre clairement le déplacement vers l'ouest depuis le début de cette phase:

© IGN

mardi 26 mars 2013

Niveau d'alerte maintenu sur El Hierro malgré l'activité récente

Le  Comité Director del Plan de Protección Civil por Riesgo Volcánico (PEVOLCA) a décidé de maintenir le niveau d'alerte inchangé (vert).

L'analyse des informations montre, selon le communiqué, que "le risque pour la population n'existe pas" (i.e. "no existe riesgo para la población").

Il me semble néanmoins que les déformations dans la partie occidentale de l'île sont suffisantes, en elles-mêmes, pour engendrer des tremblement de terres liés à ces déformations, sans que ceux-ci soient directement liés au processus volcanique en cours.

Source: Gobierno de Canarias (communiqué en espagnol).

lundi 25 mars 2013

Forte activité sismique sur El Hierro ce matin (25 mars)

Ce matin du 25 mars, entre 1 heure et 2 heure UTC, un épisode très actif s'est produit. Pour la première fois depuis juillet 2012, l'IGN a enregistré des magnitudes proches de 4.


L'activité se poursuit mais sous un rythme moins soutenu, mais l'intensité reste parfois forte. Ainsi le tremblement de terre de 5h57 atteint une magnitude 4.

La profondeur des séismes reste importante, au moins 10 km sauf de rares exceptions.

dimanche 24 mars 2013

L'activité sismique intense se poursuit sur El Hierro

Le nombre de séismes est important et la fréquence semble même s’accroître. Fort heureusement, la profondeur moyenne reste trop élevée que pour que des conséquences néfastes se manifestent.

Résumé graphiques des derniers jours:

Nombre de séismes enregistrés © IGN
Un exemple d'enregistrement de la station CHIE:
Séismographe CHIE © IGN
On peut voir de nombreux événements (ligne verticales en bleu sur le graphe supérieur, lignes de couleur sur le graphe inférieur). Il n'est pas possible de déterminer si ces événements sont tous des séismes à partir de ce graphe (c'est une visualisation à destination du public, pas des données scientifiquement exploitables - en particulier, l'échelle est inconnue et susceptible de modifications non communiquées par l'IGN).

Il est probable que l'activité actuelle soit liée à une propagation de contraintes résultant d'une arrivée de magma en profondeur et qui se manifeste aussi par une élévation de l’île, comme enregistré par les station GPS.

Exemple de la station HI05 (le trait vertical indique le changement d'année):

HI05, composante verticale © IGN

vendredi 22 mars 2013

Forte secousse sismique sur El Hierro

Une forte secousse s'est produite à 22h52 UTC. La magnitude communiquée par l'IGN est de 3.8 mbLg mais il est possible que cette magnitude soit sous-estimée (4.5 est plus probable). La profondeur est dans le même ordre de grandeur que les autres secousses de la journée (15km). Cette magnitude est très supérieure à l'activité récente.

Exemple de sismogramme

© IGN (image obtenue à 23H30 UTC)


Il faudra suivre l'activité dans les prochaines heures pour évaluer les conséquences.

mardi 19 mars 2013

Nouvel essaim sismique sur El Hierro

Un essaim sismique de moyenne importante a débuté hier, 18 mars et se poursuit aujourd'hui. La profondeur moyenne est relativement importante (entre 10 et 25 km) et il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour l'instant. Il faut néanmoins suivre l'évolution dans les prochains jours.

Mise-à-jour du 20 mars à 20H00 UTC, cet épisode semble terminé (280 événements comptabilisés).

Mise-à-jour du 21 mars à 23H00 UTC, l'essaim est de nouveau présent et l'activité en forte hausse.