El Hierro

Pour El Hierro, les mises à jour ne se feront dorénavant (sur la page dédiée), que si une évolution de la situation significative se présente.

lundi 5 novembre 2012

Activité sismique dans la zone de Tjörnes (Islande)

L'Icelande (littéralement "terre de glace") se caractérise par une activité sismique régulière et par de nombreux volcans. Le pays se situe au milieu de l'Atlantique sur la dorsale médio-océanique entre l'Europe et l'Amérique. Cette dorsale est le lieu de séparation entre la plaque américaine et la plaque eurasiatique. Le pays se coupe donc en deux en permanence le long d'un rift, le nord-ouest s'éloignant du sud-est, à la vitesse d'un centimètre par an. De plus, un point chaud (remontée de magma en provenance des profondeurs) ajoute encore à l'activité, qui se manifeste aussi par de geysers et une activité termale importante.

Les volcans sont nombreux, et les éruptions fréquentes (tous les deux ans en moyenne, en comptant les manifestations sous-marines). Les principaux sont le Askja, le Bárðarbunga, l'Eldfell, l'Eldgjá, l'Eyjafjallajökull, le Hekla, le Hveravellir, le Grimsvötn, Katla, le Laki, le Loki-Fögrufjöll, et Surtsey. Certains sont capables de générer des éruptions d'indice d'explosivité 6 (VEI, Volcanic Explosivity Index), comparables aux éruptions majeures comme celle du Krakatoa en 1883.

Le volcan Eyjafjöll (éruption à partir du 15 avril 2010, VEI 4) a ainsi entraîné de nombreuses perturbations, en particulier sur la circulation aérienne.

Vue le 17 avril 2010 © Henrik Thorburn

Ces derniers temps, une activité soutenue s'est développée au nord de l'île, dans la zone de fracture de Tjörnes. Une éruption sous-marine s'est produite dans cette zone en 1868.Si cette activité se poursuit, il est possible qu'une éruption de type Surtsey se produise à nouveau, mais ceci est peu probable actuellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire