El Hierro

Pour El Hierro, les mises à jour ne se feront dorénavant (sur la page dédiée), que si une évolution de la situation significative se présente.

jeudi 9 août 2012

Eruption confirmée à White Island

GeoNet indique, dans son bulletin publié le 9 à 16h00 (NZST), que le volcan White Island est en éruption. La présence de cendre représente une nouvelle phase (la dernière émission date de février 2001. Une bouche éruptive s'est formée au sud-ouest du cratère datant de 1978/90.
Le niveau d'alerte est maintenu à 2.
Le bulletin complet est disponible à cette adresse.

White Island 
Situé à 48 kilomètres des côtes, ce volcan est le plus actif de Nouvelle Zélande. Il est situé dans la Baie de l'Abondance (Océan Pacifique). C'est aussi le plus le plus grand, avec 70% de l'édifice sous la surface de l'eau. Le volcan est principalement andésitique. Les éruptions sont de type stromboliennes mais également phréato-magmatiques (comme semble-t-il récemment au Tongariro, ils font d'ailleurs partie de la même zone volcanique dite "Taupo", du nom du lac qui remplit la caldéra du plus grand volcan de la région).
Malgré les risques encourus, c'est une attraction touristique importante (10.000 visites par an).

White Island, vue du sud (C) James Shook


Eruptions récentes
Mars à septembre 2000: Une nouvelle bouche s'ouvrit et émit des cendres. Une éruption se produisit fin juillet, couvrit le cratère de scories, et format un nouveau cratère de 150 mètres.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire