El Hierro

Pour El Hierro, les mises à jour ne se feront dorénavant (sur la page dédiée), que si une évolution de la situation significative se présente.

mercredi 22 août 2012

La menace tapie au cœur de la Cordillère des Andes…


N'en déplaise à Evo Morales, le turbulent président de Bolivie, son pays abrite un curieux phénomène. Une zone de 70 kilomètres carrés, autour du volcan Uturuncu, s'est brusquement mise à enfler depuis environ 1992. Ce volcan n'a pas connu d'éruption depuis peut-être 270.000 ans. Il était donc considéré comme dormant, sinon éteint.
L'Uturuncu est un stratovolcan qui culmine à 6008 mètres. Le nom signifie "jaguar" en Quechua.
Uturuncu. Image Wikipedia France (Ceky)

La croissance, évaluée entre 1 et 2 centimètres par an, suggère la réalimentation du réservoir magmatique. Une faible activité est actuellement visible: émission de gaz ou de fumeroles, ce qui indique qu'une éruption n'est probablement pas imminente.
Des exemples récents (Nabro, Chaiten) montrent que des durées longues sans éruptions ne signifient en aucun cas que l'activité a définitivement cessé.

Supervolcan?

La taille globale de la chambre magmatique n'a pas encore pu être évaluée. Néanmoins, la région est connue pour contenir des grandes calderas, sièges d'éruptions formidables dans le passé. Cette zone n'a pas été suffisamment étudiée jusqu'à présent, mais cette nouvelle situation pourrait susciter des vocations…    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire